Le Clos : un lieu magique
Histoire du Clos
En 1999, Jean-Louis et Christine créent la Terre d’Or, 5 Chambres d’Hôte de Prestige et 5 Gîtes pour y accueillir les amoureux de la Bourgogne du monde entier. Leur fils Vincent reprend le flambeau en 2016, ce qui laisse le temps à Jean-Louis de se lancer vers une nouvelle aventure pour ce passionné de la nature et du bricolage : le Clos de La Belle Châtelaine, à quelques pas de la Terre d’Or, est né.
Un Clos tricentenaire entièrement bio : une vigne, une truffière, un verger et un jardin en permaculture au cœur de la Montagne de Beaune.
Au fil des siècles, le Clos s’est laissé éteindre après avoir été touché par le phylloxera tout droit arrivé du Nouveau Monde en 1895. Jean-Louis et Christine Martin se sont attaché à lui redonner vie. Le Clos est désormais une Bourgogne miniature à lui tout seul.
Jean-Louis
La Vigne et son Vin
Après la destruction du vignoble européen par le phylloxera il y a 120 ans, il a fallu tout replanter. La forêt, ayant eu le temps de reprendre ses droits, il a fallu d’abord défricher avant de planter une vigne haute en lyre, parfaite pour la culture bio, car elle permet au soleil de pénétrer profondément au milieu des feuilles limitant considérablement les risques de maladie.
Après 3 années d’effort sans récolte, la récompense arrive enfin en 2018, avec 1500 belles bouteilles. Confirmation en 2019 : 1850 bouteilles et 3000 bouteilles en 2020 d’un vin déjà puissant, fruité et complexe ! Il s’agit d’une appellation Haute Côte de Beaune, que Jean-Louis vous fera déguster avec le plus grand des plaisirs.
Les Truffes de Bourgogne & du Périgord
Depuis son plus jeune âge, Jean-Louis allait aux truffes dans la forêt voisine avec son père : que d’omelettes ou de canards aux truffes ! Son rêve était d’avoir sa propre truffière.
Un hectare a donc été soigneusement préparé pour recevoir 660 plants de truffes de Bourgogne et 50 plans de truffes du Périgord, répartis entre chênes, charmes, noisetiers, pins noirs d’Autriche et cèdres. Après 6 années d’effort et de travail minutieux de la terre, les premières récoltes de truffes sont arrivées.